Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

LIENS LOGO  

partenariat

et non de lA CHARITÉ 

 Mertren

 

La vision de l’association Liens Interactifs entre le Nord Pas-de-Calais et le Sénégal (LIENS) n’est pas celle de la charité, elle est celle de la solidarité avec des populations marginalisées au Sénégal.

Les organisations avec lesquelles nous travaillons sont pour beaucoup issues d’associations et d’ONG locales qui ont cherché à intégrer les populations fragiles dans le commerce via les filières du commerce équitable.

 

Pour Liens Interactifs entre le Nord Pas-de-Calais et le Sénégal (LIENS), le commerce équitable est avant tout un partenariat humain entre organisations au Sénégal et au nord, qui militent pour la mise en œuvre concrète d’une économie sociale plus juste et plus solidaire. Il s’agit donc ici d’un partenariat commercial mais aussi de partager une vision politique d’une économie mondiale plus juste et plus solidaire.

Cette vision place les producteurs et les organisations de producteurs dans une position de partenaires et non de bénéficiaires.

 

Au travers du partenariat de commerce équitable, nous cherchons à ce que chaque acteur de cette  filière puisse progresser réciproquement et mettre en œuvre ses projets spécifiques.

EXPO-MVA.JPGSi ce partenariat contribue au sud, dans un premier temps, à améliorer les conditions de vie des artisans par le paiement d’un prix rémunérateur, régulier et durable (nous travaillons avec certaines associations depuis plus de 5 ans), il cherche aussi et surtout pour LIENS, à renforcer les associations locales pour une plus grande autonomie et la recherche de solutions locales aux problèmes d’insertion.

 

 

Si notre vision n’est pas celle de la charité, elle est celle de la solidarité avec des populations marginalisées. Les organisations avec lesquelles nous travaillons sont pour beaucoup issues d’ONG locales qui ont cherché à intégrer les populations fragiles dans le commerce via les filières du commerce équitable.


Ainsi, parmi nos partenaires, nous soutenons des producteurs marginalisés par :

 

Leur statut social : les populations vulnérables et jeunes et femmes des villages et banlieues (association des jeunes du Lac Rose contre l’immigration clandestine, Réseau des Femmes pour l’agriculture bio et le commerce de équitable de Thiès)

 

 Leur condition physique : les personnes handicapées, (centre socioprofessionnel des femmes handicapées de Mbour et de Kaolack),...

 

D’une manière générale, nous soutenons les associations qui impliquent les femmes et personnes handicapées, principales victimes de la pauvreté et de l’exclusion.

 

 

Mécanisme du prix de vente

Chaque année l’association LIENS et les associations locales fixent ensemble le prix de vente des produits à commercialiser.

Les prix de vente sont calculés pour assurer la pérennité du travail de l’artisan avec une garantie de rémunération.

Ainsi 70% du prix de vente reviennent aux associations locales (30% coût de production, 40% marge bénéficiaire) et 30% à l’association LIENS.

LIENS remet aux associations partenaires, la somme nécessaire pour la production de sa commande.

Une fois que la production soit finie,  LIENS paie aux artisans locaux la commande avant même sa commercialisation avec une marge 40%.

Sans-titre1.png

Les associations partenaires :  

Centres socioprofessionnels des femmes handicapées de Mbour et de Kaolack ; Association des jeunes du Lac Rose « Tekki sa rëew » (réussir dans son pays) ;

Réseau des femmes pour l’agriculture bio et le commerce de équitable de Thiès.

 

Partager cette page
Repost0